Euro Pierres

Dallage > MArbres >

Les Marbres du Portugal


Informations

Avec une production totale évaluée à près de 3 millions de tonnes, le Portugal est aujourd’hui l’un des principaux producteurs mondiaux de roches ornementales. La croissance de la production s’est particulièrement accélérée depuis les années 80 du fait de l’organisation de l’extraction et de la transformation qui était jusqu’alors relativement désordonnée.
Cependant l’exportation ne représente pas la part la plus importante de cette production, ce qui démontre l’activité importante du marché intérieur.
Les principaux clients pour le marbre sont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France.

Marbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du PortugalMarbre du Portugal

Comme tous les marbres, le marbre du Portugal est extrait en blocs de forme habituellement carrée ou parallélépipédique. Ces blocs sont sciés en tranches de 10mm à 30mm voire plus, à l’aide de scies multi lames verticales. Les tranches supportent ensuite la finition de surface (polie, adoucie…) pour enfin être sciées en carreaux.
Les pièces du contour de la tranche, inutilisables en produits finis car de formes irrégulières, sont reconditionnées en palettes pour être utilisées en dallage de terrasse. Ces chutes de sciage sont très utilisées sur le Marché National Portugais (desperdicio) et distribuées en France par la Société EURO-PIERRES.
Conditionné en palettes de 40 ou 50m², l’opus de marbre du Portugal existe en épaisseur 15mm, 20mm ou 30mm. Il s’agit d’un matériau de première qualité, très dur et présentant peu de risque de gélivité.

On dénombre plus de 80 marbres différents avec des coloris allant du blanc au rose saumon, en passant par des teintes crème.
La filiale d’EURO PIERRES au Portugal, est spécialisée dans l’achat de marbre auprès des usines de transformation depuis près de 20 ans. Le marbre est rapatrié sur ses dépôts, trié et reconditionné afin de concevoir des palettes très homogènes en couleur et exemptes de « petits » morceaux.

 

Caractéristiques Tech.

Nom commercial : ROSE DU PORTUGAL
Type de pierre : MARBRE
Applications : INTERIEUR/EXTERIEUR
Masse volumique : 2717 Kg/m³
Résist. à la compression : 1754 kg/cm²
Résist. à la flexion : 157 kg/cm²
Imbibition : 0,06%
Coef. de la dilatation thermique : 0,0016mm/m°C

Marbre du Portugal


  1. Plan du site
  2. Partenaires
  3. Credits
  4. Contact
EURO PIERRES
Mont du moulin 30750 Lanuejols