Chaque jardin a son propre caractère.
Une terrasse carrée sera délimitée par des lignes de jardin. Contre la façade arrière de la maison, contre une haie ou toute autre séparation ou à une place centrale du jardin. Comme la largeur et la longueur sont égales, la terrasse carrée n’influencera pas la disposition du jardin.
Des dalles posées diagonalement donnent l’impression d’avoir un jardin plus grand.
La terrasse idéale devra être plate afin que les chaises et les tables ne vacillent pas. Par contre, la terrasse ne devra être ni glissante ni posséder une surface trop rugueuse afin de protéger les enfants lors de chutes éventuelles.
Les dimensions des terrasses dépendent de leur utilisation. En général, nous pouvons dire qu’elles doivent être assez grandes pour l’usage courant – ce qui revient à dire 2,5m² par personne assise + un espace pour le passage de personnes en mouvement et évidement une place pour le salon de jardin.
Avec une terrasse rectangulaire, vous pouvez donner un aspect plus large mais aussi plus long. Ce phénomène sera accentué si on tient compte de l’agencement des trottoirs. Pour donner une apparence plus large, carreler sa terrasse avec des largeurs égales au revêtement des trottoirs. Le revêtement extérieur pourrait aussi être de couleurs contrastées. Si la terrasse doit sembler plus longue, on alignera celle ci en parallèle du trottoir.
La largeur d’une montée de garage
La largeur moyenne d’une voiture est de 1,6m donc une montée de garage de 2,5m peut sembler suffisante. Cette mesure est égale à une place normale de parking. Cependant une largeur de 3,3m à 3,5m n’est pas forcement superflue si on veut décharger sa voiture les portières ouvertes !
Les eaux stagnantes sont les grandes ennemies des pierres. C’est pourquoi il faut penser dès le début à un bon drainage des fondations. Une chape perméable est un atout non négligeable. De plus, une légère inclinaison permettra à l’eau de s’écouler plus facilement. Vous pouvez vous baser sur une inclinaison de 1 à 2cm par mètre. Veillez bien sûr, à ce que cette inclinaison soit vers le jardin et non vers la maison! Lors de la pose ne jamais placer les dalles contre la façade mais prévoyez plutôt des joints de dilatation. La pierre naturelle va se dilater par temps chaud et se compresser par temps plus froid. Si on oublie le joint de dilatation, ce phénomène ne pourra se produire normalement et les dalles se fissureront. Prévoyez donc toujours un tel joint entre la terrasse et la façade, de préférence un joint souple et imperméable (genre kit ingélif ou profilé).
• Veillez à bien respecter les consignes du DTU pour la réalisation des joints de dilatation et de fractionnement.
• Ne jamais placer les dalles les unes contre les autres. Concernant le rejointoiement, on peut se baser sur un joint très fin (4 à 5mm) pour les matériaux lisses, comme la pierre bleue par exemple.
Cependant toutes les pierres naturelles ne sont pas aussi uniformes. La pose avec des joints de 8 à 10mm augmentera la rapidité du rejointoiement.
La pose collée directe sur dalle béton est déconseillée car celui-ci a un fort taux d’attache qui pourrait provoquer à long terme des fissures dans le dallage. Cependant certains fabricants proposent aujourd’hui des colles et joints extérieurs particulièrement flexibles qui permettraient selon leurs dires une pose collée directement sur dalle béton.
Encore une fois, nous déconseillons ce type de pose et vous renvoyons vers ces fabricants pour plus d’informations.
Il existe 2 types de pose normalisés, scellée et collée selon les DTU 52.1 et 52.2. Dans les 2 cas il est impératif de mettre en œuvre une chape mortier armée d’épaisseur minimale 5cm, désolidarisée de la dalle béton par interposition d’un film polyéthylène ou tout autre matériau drainant autorisé.
Le gros avantage de ces méthodes est que la terrasse n’est pas en contact avec le béton et pourra donc absorber la dilatation provoquée par les fluctuations climatiques.