L’ART ET LA MATIÈRE

LA PIERRE NATURELLE DEPUIS 1969

Matériau d‘une grande noblesse et d‘un usage ancestral, la pierre se prête à merveille aux utilisations les plus diverses.
Solide et décorative, elle résiste au temps, aux modes et sait parfaitement s’intégrer aux décors les plus variés. Encore faut-il savoir la choisir et l’utiliser.

MARBRES & GRANITS

Matériaux d’une grande dureté, les marbres peuvent être polis et offrent une bonne résistance au gel.
Les marbres sont des roches calcaires de type métamorphique formées de grains cristallisés de calcite et de dolomie.
Dans les marbres, les cristaux sont très intégrés dans la masse à la suite de transformations métamorphiques prolongées (chaleur et pression).
Ce contexte géologique et la finesse du grain offrent à cette pierre une dureté élevée et une grande aptitude au polissage.

CALCAIRES

Matériaux plus ou moins gélifs, les calcaires ne peuvent être utilisés dans les régions au climat rigoureux.
Les calcaires sont les roches sédimentaires les plus utilisées. Leur composition résulte de la fixation et de la précipitation du carbonate de chaux (calcite) contenu dans les eaux océaniques et lacustres. Les pierres calcaires sont caractérisées par une grande variété de dureté et de texture. Cependant, il faut savoir que cette roche craint le gel et qu’au fil des années, sa couleur s’altère.

QUARTZITES

Matériaux ingélifs, les quartzites présentent l‘avantage de conserver au fil des ans leur couleur d‘origine.
Les quartzites sont des roches métamorphiques (tout comme les marbres), composées uniquement de grains de quartz recristallisés si intimement soudés les uns aux autres que leur structure exempte de tout vide est monolithique. Cette caractéristique confère à cette roche une très grande dureté, une excellente résistance au gel et une extrême ténacité des coloris.

SCHISTES ET ARDOISES

Les schistes sont des roches très dures, résistantes au gel, issues de dépôts argileux constitués par des silicates d’alumine hydratés, souvent mélangés de quartz et de mica.
Les ardoises sont des schistes argileux qui présentent des grains très fins et très durs qui, après avoir subi plissements et pressions géologiques, se présentent sous forme de feuillets : plaques d’ardoise.

TRAVERTIN

Extrait depuis l’Antiquité, le Travertin est une pierre naturelle dense et particulièrement résistante. Pour preuve les nombreux édifices toujours visibles aujourd’hui dont le plus célèbre est le Colisée de Rome bâti en 70 après JC.
La gamme chromatique du Travertin est particulièrement large allant du beige clair au noisette. Les différences d’aspect sont tout aussi importantes. En effet le Travertin se caractérise par une surface présentant de nombreuses aspérités plus ou moins profondes selon la qualité choisie. Ces « trous » doivent être rebouchés lors de la mise en œuvre du joint en utilisant un coloris beige ton sur ton.

LES PRODUITS

OPUS INCERTUM

mabre naturel pierres millau

Originaire de l’antiquité, la pose en opus incertum a traversé les siècles. Plus qu’un simple héritage architectural, cette technique est encore aujourd’hui couramment utilisée pour le dallage des terrasses et des allées extérieures, mais aussi pour la construction de murs et de murets.
L’opus incertum est une technique par laquelle des dalles, de dimensions et de formes différentes les unes des autres, sont posées de manière aléatoire sur le sol, c’est-à-dire sans qu’il y ait un sens de pose prédéfini.

OPUS ROMAIN ET DALLES SCIÉS

euro pierres travertin millau

L’Opus Romain est un terme générique utilisé pour désigner un dallage appareillé de dalles carrées et rectangulaires. Ce type de dallage n’a rien d’historique si ce n’est que nos anciens, comme certainement les romains…, tiraient le meilleur parti de toutes les dalles extraites et façonnées afin d’en faire un dallage composé d’un assemblage de grandes dalles et de petites dalles disparates.
La pose en opus romain se fait toujours selon un schéma fixe, combinant les différents formats. Il est absolument essentiel de respecter les schémas de pose afin d’éviter des manques ou des surplus.
Pour la pose en opus romain plus que pour les autres méthodes, le calepinage est une étape importante. Il faudra en effet définir l’emplacement de chacune des pierres dans votre pièce, et prévoir une pose test pour visualiser le rendu final. Pensez également à prendre en compte la largeur des joints.

PAVÉS

pavés pierre naturelle himalaya millau

Une allée de jardin en pavés apporte un cachet unique à votre jardin. Elle répond à une grande diversité d’usages. Le projet d’aménagement dépendra donc de la destination de votre allée en pavés.

On compte trois usages principaux :

  • Carrossable, autrement dit l’allée est destinée à accueillir des véhicules qui se déplaceront dessus.
  • Piétonnière, pour une allée en pavés exclusivement usitée par des piétons.
  • Séparative, pour servir à la séparation de terrasses, à la conception de bordures ou d’entourages d’arbres.

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

muret jardin pierre naturelle

Au-delà de la réalisation de dallages et de pavages, la pierre naturelle est également très utilisée pour la réalisation d’ouvrages destinés à l’aménagement du jardin.
La pierre à bâtir ou les barrettes permettent la mise en œuvre de murs ou de jardinières.
Les palissades et piquets sont utilisés pour la réalisation de haies séparatives minérales ou de bordures en pose horizontale.
Les seuils de porte, appuis de fenêtre et margelles de piscine en pierre naturelle sont des alternatives bien plus esthétiques, plus durables et souvent moins onéreuses que la céramique ou le béton.